Dinosaur Brains : “Détester quelqu'un est un luxe que l'on ne peut s'offrir”

Source : Dinosaur Brains: Dealing with All THOSE Impossible People at Work

Comme tout le monde, il arrive que je perde mon sang froid. Obstiné que je suis, la situation ne serait pas aussi pathétique si je ne restais pas malgré tout convaincu d'être dans mon bon droit !
Évidemment à posteriori, quelques secondes suffisent à comprendre qu'il n'existe aucune raison pour lever la voix et faire preuve d'agressivité.

Une deuxième fois pour l'emphase :

Il n'existe aucune raison pour lever la voix et faire preuve d'aggressivité

Réflexion faite, ce genre de comportement semble être une tentative désespérée de manipulation de l'autre. Manipulation car j'utilise des mécanismes de peur et d'intimidation pour faire valoir mes arguments. Désespéré car il s'agit d'une ultime (et misérable) tentative de sauvetage dont l'issue ne peut être que négative pour mon interlocuteur et moi même.

Ce comportement exprimerait la défaite de mon cortex préfrontale (la partie consciente et raisonnée de mon cerveau) face à mon cerveau reptilien (émotion, colère, instincts).

En tant que cadre, manageant et amené à manager toujours plus, une phrase de ce livre m'a interpellée :

Détester quelqu'un est un luxe que l'on ne peut s'offrir

Ayant besoin de verbaliser les concepts pour les assimiler correctement, je crois que je n'ai jamais entendu une formulation plus claire du 5ème commandement

Meurtre et scandale éviteras, haine et colère également.

À vos fauteuils, je vous recommande ce livre si vous souhaitez rester calme, cohérent et pertinent dans les situations qui vous irritent d'habitude !

 
3
Kudos
 
3
Kudos

Now read this

Le levier de Kernighan

Source : Kernighan’s lever Partant de la citation de Brian Kernighan (AWK, The Elements of Programming Style, Le language C, M4) : Everyone knows that debugging is twice as hard as writing a program in the first place. So if you’re as... Continue →